Créé en 1996, le Groupe Régional d’Action contre la pollution des eaux par les Produits Phytosanitaires PHYT’EAUVERGNE lutte pour la préservation de l’eau de la région Auvergne. Il s’agit d’un groupe de travail mettant en place plusieurs plans d’action pour résoudre la problématique liée à l’utilisation des pesticides. L’animation est assurée conjointement par la DRAAF et la DIREN Auvergne.
La mise en place d’actions contre les produits phytosanitaires
Il a été constaté que la qualité de l’eau partout en France tend à se dégrader avec pour principale cause en est les pesticides phytosanitaires et biocides. L’usage de ces produits est certes utile pour les plantations mais de manière intensive, il est nocif pour ses utilisateurs autant que pour l’eau, et donc à terme les populations. PHYT’EAUVERGNE a pour vocation de sensibiliser les utilisateurs à des usages responsables et restreints afin préserver cette ressource très précieuse. Le groupe a été mis en place, suite à la demande des Ministères de l’Environnement, de l’Agriculture et de la Santé. Ses missions principales sont donc de réduire au maximum le recours aux pesticides phytosanitaires ou biocides. Ceci afin de limiter les risques qu’ils peuvent engendrer sur la santé de ces utilisateurs, de l’environnement et de la biodiversité.
Le plan Ecophyto
Partie intégrante de cette démarche d’amélioration de la qualité de l’eau, le plan Ecophyto a pu voir le jour, suite à la demande de nombreux ministères et de la Présidence de la République. Son objectif principal est de réduire jusqu’à 50% l’usage des produits phytosanitaires. Dans la foulée, le plan vise également à limiter l’impact des autres produits. Si ces derniers demeurent essentiels pour protéger les cultures des parasites, mauvaises herbes et maladies, raison commande d’en limiter très strictement l’usage.
Dans cette perspective, plusieurs stratégies et plans d’actions ont été élaborés. Cela concerne notamment l’amélioration des techniques mises en place et des outils pour atteindre l’objectif principal, l’évaluation et la maîtrise des risques et des impacts liés à l’utilisation de produits phytosanitaires… Bien évidemment, cela s’accompagne d’une politique de sensibilisation visant à limiter les recours aux pesticides. Le plan Ecophyto est en marche depuis 2007. Selon les prévisions, d’ici 2025, on pourra avoir réduit le recours aux produits phytosanitaires de 50%.
Un plan d’envergure régionale
Les acteurs impliqués s’appuie sur plusieurs groupes de travail pour s’assurer de l’atteinte de l’objectif du plan Ecophyto. Un Comité de Pilotage Technique et Scientifique se charge du suivi de l’ensemble des actions réalisées. Le comité des financeurs est chargé de pourvoir annuellement à la bonne gestion du projet. Enfin, le Comité de labellisation de la charte d’entretien des espaces publics et le Comité de Pilotage de la charte des jardineries ont pour objectif de mettre en place des mesures de réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires. Cela dans les espaces publics et les jardineries de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Mobiliser l’ensemble des acteurs concernés et agir concrètement pour un monde plus vert et des eaux préservées. Au delà des professionnels, tout ceci est désormais l’affaire de tous et il est important que le public y soit aussi sensibilisé.