Quand on parle désormais de développement, on fait toujours référence à l’écologie et au développement durable. Ces deux principes permettent de trouver un juste équilibre entre les besoins du présent et ceux du futur, tout en respectant l’environnement.
Ecologie et développement durable
Quel avenir pour les générations futures ?
Parvenir à satisfaire les besoins du moment présent, sans pourtant compromettre les générations futures, voilà toute l’importance de l’écologie et du développement durable. Dans cette perspective, trois dimensions que sont le social, l’économique et l’environnemental sont prises en compte. Trouver un juste équilibre entre ces entités est un processus exigeant qui nécessite une meilleure approche du développement et du bien être humain.
Le développement durable est un mode d’organisation de la société et de l’économie qui permettent de répondre aux besoins du présent et du futur. L’écologie est la science qui définit la corrélation entre les êtres vivants et leur environnement. S’il est question d’avenir, il est aussi question de limiter les dégâts de la crise écologique déjà engagée.
Un nécessaire changement
Accorder de l’importance à l’écologie et au développement durable, requièrent la mise en place de plans d’action efficaces et immédiats, pour protéger notre environnement. Des entreprises, aux acteurs économiques, politiques et aux particuliers, nous en sommes tous les acteurs.
Cela commence, bien sûr, par la lutte contre le changement climatique. De 900 millions en 1800, nous sommes passés à 7,8 milliards d’habitants en 2020. Et le nombre ne cesse d’augmenter ce qui impacte considérablement le devenir de notre planète si le système de consommation actuelle et son emballement se maintiennent. Pollution, industrialisation intensive, émission des gaz à effet de serre, risques d’épuisement des ressources naturelles, etc. Tous ces phénomènes sont fortement préoccupant pour le devenir du genre humain.
La valorisation du patrimoine doit aussi être prise en compte. De nombreux pays sont en train de prendre conscience que s’ils veulent se développer sur le long terme, ils doivent préserver leurs espaces naturels et leurs ressources. Les politiques de terres brûlées et d’exploitation hyper intensive ne pourront pas durer éternellement. Bien entendu, dans le cadre des initiatives vertes, il doit y avoir une cohésion sociale et une solidarité entre les politiques, les territoires et les populations. Tous ces éléments contribuent à garantir un environnement durable et écologique.
Développement durable et écologie en France
La prise de conscience de l’importance de l’écologie et du développement durable en France a commencé avec la création du Ministère de l’Environnement en 1970. Cette entité gouvernementale a pour rôle de protéger les écosystèmes et les ressources naturelles. Plus tard, elle est devenue le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Elle s’occupe en plus des politiques écologiques et des politiques sociales du pays.
Les mesures prises pour mettre en place un bon système de développement durable concernent la transition énergétique et la protection de la biodiversité. Mais aussi, la politique d’économie circulaire, les rénovations de logements et d’efficacité énergétique. Il reste bien sûr toujours beaucoup à faire. Nous savons tous aussi que la problématique est devenue globale, mondiale et plus seulement régionale ou nationale. Pourtant chaque chemin de cent lieues commence par un pas et chaque pas compte.