Connue en tant qu’« or bleu du XXIè siècle », l’eau, source de vie, est un véritable moteur et enjeu de développement. Mais, même s’il s’agit d’une condition incontournable à la vie sur terre et même au bien-être, quand elle est abondante, il ne faut pas négliger le fait que c’est aussi un moteur de conflits.
Certains experts affirment d’ailleurs que cette ressource fondamentale et stratégique reflète la complexité du monde contemporain et la situation s’empire à cause des changements climatiques. La bataille de l’eau est un phénomène qui se produit quotidiennement. D’après l’ONU, près d’un milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. De plus, l’eau douce est encore une ressource rare. Il existe donc des décalages profonds entre l’offre et la demande en or bleu sur notre planète. Le plus terrible est que quand nous vivons sans problème à ce niveau là, nous finissons par oublier à quel point l’eau est précieuse et quelle est sa vraie valeur.
Ainsi, dans certaines régions de la France, l’eau potable coule à profusion. C’est le cas de l’Auvergne avec ses nombreuses sources d’eaux minérales et thermales. Notre belle région nous gratifie de 109 sources d’eaux et elle commercialise la plupart de ces trésors à travers le monde.
L’or bleu, une source de vie indispensable au quotidien
L’eau participe grandement au développement durable d’une localité, voire d’un pays tout entier. Lorsque l’eau coule, les gens décident de s’installer, puis de produire des biens et des services. Les spécialistes construisent ensuite des dispensaires, des hôpitaux, des réseaux d’alimentation et d’autres infrastructures essentielles pour la vie des habitants. À leur tour, ces derniers ont accès à de l’eau de potable. Ils peuvent vivre sainement, cultiver et réaliser toutes sortes de projets contribuant au développement local.
La bataille de l’eau, un problème omniprésent partout dans le monde
L’eau est manifestement un bien mal réparti. À cause du manque d’eau potable, un enfant meurt toutes les 8 secondes. Des millions de personnes perdent aussi la vie chaque année, en raison de la mauvaise qualité de cette ressource vitale. Selon l’ONU, dans les pays du Sud, plus d’un individu sur deux est atteint d’une maladie liée à l’eau.
À vrai dire, la planète est en train de faire face à une grande pénurie d’eau. Bien qu’elle soit constituée de 70 % d’eau, la Terre ne fournit que 2,5 % d’eau douce et consommable. Avec cette quantité d’or bleue au niveau planétaire, toutes les espèces peuvent très bien satisfaire leurs besoins en eau. Toutefois, le vrai problème, c’est que l’accès à cette ressource est inégal, ce qui provoque des conflits dans la société. Et cette situation se produit n’importe où, aux États-Unis, en France, au Japon, et même à Dubaï.
Autre facteur préoccupant, du fait de la croissance démographique et économique dans le monde, les besoins de l’humanité en eau ne cessent d’augmenter. De plus, de nombreux pays commencent à suivre le mode de vie nord-américain avec leur surconsommation industrielle, agricole et résidentielle. On estime alors que si cette tendance se poursuit, dès 2030, la demande en eau dépassera les ressources disponibles sur la Terre. Non seulement l’or bleu sera rare, mais elle sera encore plus chère et inaccessible.
Une bonne gestion de l’eau pour un développement durable
Pour faire en sorte que l’or bleu soit accessible à tous, il faut que chaque personne soit responsable et mobilisée. Il est surtout essentiel d’être plus solidaire dans la bonne gestion de l’eau. Chacun doit également être conscient des causes et conséquences de la pollution qui provoquent la rareté de l’eau. Et le plus important, c’est de savoir protéger et partager équitablement cette ressource vitale afin d’assurer un développement durable.