Fermes de références sur la réduction d'utilisation de produits phytosanitaires



A partir de 2002, le groupe PHYT'EAUVERGNE a mis en place un réseau de fermes de références sur la réduction des risques de contamination des eaux par les produits phytosanitaires (consulter les bilans sur ces fermes de références 2002-2006).

Depuis 2007, PHYT'EAUVERGNE travaille sur la mise en place d'un réseau de fermes de références sur la réduction d'utilisation de produits phytosanitaires. L’objectif est d'acquérir plus de références locales sur les solutions permettant de réduire l'usage de produits phytosanitaires ; et pour cela, d’apprécier à l’échelle de l’exploitation, sur les différentes fermes de références, leur faisabilité technique et économique. L’objectif est aussi de diffuser le plus largement possible les résultats obtenus dans ces fermes de références auprès des techniciens agricoles et des agriculteurs de la région.

Le réseau de fermes de références PHYT'EAUVERGNE compte aujourd'hui 13 exploitations différentes (cf. carte ci-dessous). Chaque exploitation met en oeuvre une ou plusieurs solutions permettant de réduire l'usage (ou de se passer) de produits phytosanitaires. Les solutions sont diverses d'une ferme à l'autre :
  • rotation de cultures longue,
  • introduction de cultures "nettoyantes" dans la rotation,
  • travail sur la date de semis, la variété, les amendements,
  • traitement en bas volume,
  • traitement dirigé,
  • désherbage mécanique (herse étrille, bineuse, houe rotatve),
  • ...

Un bilan technique et économique des solutions déjà mises en place sur chacune de ces exploitations pour réduire l'usage de produits phytosanitaires est en cours. Il sera disponible courant 2010 et sera consultable en intégralité sur cette page. Des visites de ces fermes de références ont lieux régulièrement avec notament des démonstrations de matériels et des témoignages d'agriculteurs.

Consulter le bilan de la visite le l'exploitation de Guy MICHEL à Artonne (63) le 26 novembre 2009 (thème : itinéraire technique de la culture du colza en bio et démonstration de herse étrille sur céréales)

Consulter le bilan des visites sur les exploitations de Thomas LANGE et Bernard DEVOUCOUX aux Pradeaux (63) le 16 mars 2010 et à Brout-Vernet (03) le 17 mars 2010 (thème : démonstration de houe rotative et de herse étrille sur céréales)

Afin d'être informé de l'avancée des résultats acquis sur ces fermes et des dates de visites, inscrivez-vous gratuitement à notre bulletin d'information qui vous sera envoyé par mail.


Conception - Réalisation - Webmestre : FREDON Auvergne