Avant d’aborder les résultats d’analyses

Pour bien appréhender les résultats d’analyses, il est nécessaire de connaître les outils mis en place pour l’élaboration des réseaux de suivi, ainsi que de prendre conscience des limites de ces résultats par rapport à la réalité de terrain.
  • Etude SIRIS : Liste des molécules à rechercher en priorité
  • Zonage Régional des risques de contamination des eaux
  • Description des bassins versants - caractérisation et typologie
  • Comment interpréter les résultats d’analyses
  • Etude SIRIS : Liste des molécules à rechercher en priorité

    L’étude SIRIS a pour but de déterminer les molécules à rechercher prioritairement dans les eaux en Auvergne à partir de leurs caratéristiques physico-chimiques et toxicologiques ainsi que des quantités appliquées localement. Pour réaliser le classement des molécules à partir de ces données, une méthode mathématique existe : SIRIS.

    C’est une méthode mathématique d’aide à la décision qui permet de classer les substances phytosanitaires en fonction du risque qu’elles représentent vis-à-vis de la contamination des eaux, souterraines ou superficielles.

    Une première étude SIRIS a été réalisée en 2001. Suite au retrait du marché en 2003 d’un grand nombre de molécules, la mise à jour des listes SIRIS a été réalisée en 2005.

    (JPG) L’ensemble de cette étude fait l’objet d’un rapport intitulé "Listes des substances actives phytosanitaires à rechercher prioritairement dans les eaux de la Région Auvergne - Etude SIRIS 2005 / PHYT’EAUVERGNE - FREDON Auvergne - Décembre 2005". Ce rapport, édité en décembre 2005, présente en détail la méthode SIRIS, les listes SIRIS sur les diverses unités géographiques retenues pour l’étude (les listes régionales, telle que présentées dans le "Rapport SIRIS 2005") sont fournit en annexe. Ce rapport est destiné à aider les services compétents à orienter le suivi qualitatif des eaux au niveau régional. Vous pouvez télécharger ce rapport avec le lien en bas de page.

    En parallèle, afin de connaître les pratiques phytosanitaires des collectivités locales, toutes les communes de la région ont été enquêtées sur l’utilisation de produits phytosanitaires. Cette étude, menée par la DRAF/SRPV Auvergne, fera l’objet d’un rapport indépendant.

    Pour télécharger le rapport SIRIS 2005, cliquez sur le bouton droit de votre souris et choisissez "enregistrer la cible sous"

    PDF - 1 Mo

    accéder aux listes SIRIS 2005 par bassin versant

    Conception - Réalisation - Webmestre : FREDON Auvergne