Expérimentations et Actions Pilotes

2ème étape : Afin de réduire les risques de contamination des eaux par les pesticides, PHYT’EAUVERGNE conduit des essais et des actions pilotes, ayant pour vocations d’être reprises et démultipliées par des organismes locaux.

Grand Public................................................
Agricole........................................................
Non Agricole................................................

2001 - Collecte des phytosanitaires non utilisables sur le Luzeray

Dans le cadre des activités du Groupe PHYT’EAUVERGNE, une opération pilote de collecte des Produits Phytosanitaires Non Utilisables (PPNU) a été réalisée sur le bassin versant du LUZERAY, au sud de Moulins. Cette opération a eu lieu les 20 et 21 novembre 2001 à la coopérative COOPACA à Tréteau et aux établissements DODAT à la Ferté-Hauterive. L’enquête préalable avait permis d’estimer à 5 tonnes le gisement de PPNU à collecter. 5,261 tonnes de PPNU ont été collectées :
-  42,4 % de liquides toxiques inflammables,
-  25,6 % de solides organiques autochauffants,
-  24,2 % de liquides inflammables,
-  5,2% de solides toxiques,
-  2,6 % de liquides corrosifs.

Parmi les agriculteurs déposants, 62% font de la polyculture élevage et 38 % de la grande culture. Cette opération s’est déroulée conformément à la réglementation en vigueur. Cette expérience a permis d’organiser la collecte des PPNU de l’ensemble du département de l’Allier qui s’est déroulée fin 2003 (sous la maîtrise d’ouvrage de la Chambre d’Agriculture de l’Allier).

PDF - 208.1 ko
Conception - Réalisation - Webmestre : FREDON Auvergne