Expérimentations et Actions Pilotes

2ème étape : Afin de réduire les risques de contamination des eaux par les pesticides, PHYT’EAUVERGNE conduit des essais et des actions pilotes, ayant pour vocations d’être reprises et démultipliées par des organismes locaux.

Grand Public................................................
Agricole........................................................
Non Agricole................................................

2002 - Collecte des phytosanitaires non utilisables sur le Jauron

Une opération de collecte et d’élimination des Produits Phytosanitaires Non Utilisables (PPNU) provenant des agriculteurs du Bassin Versant du Jauron (secteur de Billom-Vertaizon) a été organisée par le Groupe PHYT’EAUVERGNE (Groupe d’Action Contre les pollutions des eaux naturelles par les Produits Phytosanitaires). Elle a eu lieu les 23 et 24 octobre 2002 à DOMAGRI Billom et Chignat et s’est déroulée dans d’excellentes conditions.

Cette opération a permis d’éliminer 1,71 tonnes de vieux produits phytosanitaires, autant de produits dangereux qui n’auront pas d’impact sur la qualité des eaux et sur la santé des utilisateurs. Près d’un quart des 320 agriculteurs contactés se sont déplacés.

Durant la collecte, un kit de sécurité (gants, lunette, masque et combinaison) a été offert à chaque participant afin de rappeler les consignes de protection de l’utilisateur de produits phytosanitaires.

Cette opération pilote, financée par la DIREN, le Conseil Général du Puy-de-Dôme, le Conseil Régional, la MSA, le Crédit Agricole et Groupama servira de référence à la Chambre d’Agriculure pour mettre en place une collecte à l’échelle du département.

Le chimiste de Labo-Services conditionne les vieux produits phytosanitaires avant qu’ils soient transportés à Givors pour y être traiter selon leur catégorie. =>

Telecharger le rapport :

PDF - 192.6 ko
Conception - Réalisation - Webmestre : FREDON Auvergne