Etat des Lieux et Diagnostics

1ère étape : Afin de cibler les actions à mettre en œuvre, il convient d’abord de connaître les paramètres qui entrent en jeu dans la contamination des eaux, grace à des opérations de diagnostic et d’état des lieux à différentes échelles :

Région ou département............................
Bassin versant...........................................
Commune ou exploitation........................

2005 - Diagnostic du bassin versant de la Vendage

Depuis 1997, le Groupe Régional d’Actions contre les Pollutions des eaux naturelles par les Produits Phytosanitaires (PHYT’EAUVERGNE) réalise un suivi de la qualité des eaux de la région Auvergne vis-à-vis des pesticides.

Depuis 2001, le réseau de suivi, qui avait jusqu’à lors été cantonné aux départements du Puy-de-Dôme et de l’Allier, s’est étendu aux départements du Cantal et de la Haute-Loire.

Depuis cette date, le bassin versant de la Vendage (situé dans le nord du département de la Haute-Loire) présente des contaminations régulières en pesticides. Un grand nombre de molécules différentes y ont été détectées à des concentrations parfois élevées.

C’est pourquoi le Groupe PHYT’EAUVERGNE a décidé de réaliser une étude plus approfondie sur les pratiques phytosanitaires et leurs risques de transferts vers la ressource en eaux sur le bassin versant de la Vendage.

L’opération en 2005

L’étude qui sera menée sur le bassin versant de la Vendage en 2005 a plusieurs objectif :
-  Identifier les différents utilisateurs potentiels de produits phytosanitaires présents sur le bassin versant,
-  Délimiter géographiquement les principaux secteurs de traitements phytosanitaires,
-  Identifier les pratiques d’applications phytosanitaires des principaux utilisateurs du bassin versant,
-  Définir des actions prioritaires à mener sur le bassin versant visant à de réduire les risques de contamination de la ressource en eaux par les pesticides.

Cette opération a été réalisée en collaboration avec les professionnels agricoles du secteur (en particulier la Chambre d’Agriculture de la Haute-Loire).

Elle s’est effectuée en 2 phases :
-  Phase 1 : prospection de terrain,
-  Phase 2 : enquête auprès des principaux utilisateurs de produits phytosanitaires du bassin versant de la Vendage.

La phase de rencontre avec les utilisateurs a constitué une amorce de sensibilisation aux bonnes pratiques phytosanitaires respectueuses de l’environnement.

Pour télécharger le rapport, cliquez sur le bouton droit de votre souris et choisissez "enregistrer la cible sous"

Conception - Réalisation - Webmestre : FREDON Auvergne