Etat des Lieux et Diagnostics

1ère étape : Afin de cibler les actions à mettre en œuvre, il convient d’abord de connaître les paramètres qui entrent en jeu dans la contamination des eaux, grace à des opérations de diagnostic et d’état des lieux à différentes échelles :

Région ou département............................
Bassin versant...........................................
Commune ou exploitation........................

2003 - Plan de Désherbage Communal du Puy-en-Velay

Suite à la formation des agents communaux aux bonnes pratiques phytosanitaires en mars 2003, les élus et les responsables des Services Techniques de la ville du Puy-en-Velay se sont montrés volontaires pour mettre en place un Plan de Désherbage Communal.

Le plan de désherbage communal a pour objectif de mettre en évidence les risques de pollution liés à l’application de désherbant sur les espaces gérés par la commune.

Opération 2003

La FREDON Auverge ayant la charge de cette opération, elle s’est basée, pour la méthode de mise en place, sur l’expérience de son homologue : la FEREDEC Bretagne. Voir la méthodologie.

Compte tenu du contexte du plan de désherbage communal de la ville du PUY EN VELAY (étude pilote pour la région Auvergne financée par le groupe PHYT’EAUVERGNE) les conditions de fonctionnement ont été différentes :
-  agent en poste au sein des services techniques de la ville du Puy-en-Velay
-  proximité quotidienne avec les personnes concernées par le plan de désherbage communal (agents applicateurs, chefs de services, élus...).

La communication a ainsi été facilitée et les acteurs du désherbage se sont impliqués directement et régulièrement ce qui est essentiel pour la suite : le plan est alors un réel outil d’aide à la décision car les agents ont suivi sa mise en œuvre et ont été consultés tout au long de celle-ci.

Dans le cadre de la mise en place d’un plan de désherbage communal pilote en Auvergne, un choix de zones de travail a dû être fait car la totalité de la commune ne pouvait être étudiée. Trois zones ont été choisies :
-  Zone I : centre ville. C’est une zone diverse et complète où se trouvent des espaces verts (jardin Henri Vinay), des bâtiments de prestige (Mairie, Préfecture...), une partie du centre piétonnier, diverses places et squares ainsi que les berges du DOLAISON.
-  Zone II : ZA de TAULHAC. C’est une zone péri-urbaine présentant un faciès différent et complémentaire de la précédente : grands espaces de végétation spontanée, absence de trottoirs, moins de surfaces imperméables.
-  Zone III : Stade MASSOT, situé sur la commune d’ESPALY-SAINT-MARCEL mais géré par les services de la mairie du PUY EN VELAY.

Le plan de désherbage à l’échelle du cadastre ainsi qu’un tableau récapitulatif pour chaque secteur rassemblent les données recueillies :
-  la mesure de l’aire à désherber,
-  le type de surface de chaque secteur,
-  le niveau de risque du secteur concerné,
-  des conseils de traitement pour limiter les risques de transfert de désherbants chimiques à l’eau.

Le Plan de Désherbage Communal de 3 zones délimitées de la ville du Puy-en-Velay (action pilote en Auvergne) a donc permis :
-  de faire l’inventaire des pratiques de désherbage chimique,
-  d’identifier et de représenter au format cartographique les secteurs, où le désherbage chimique présente des risques pour la ressource en eau
-  de proposer des préconisations de désherbage visant à limiter les risques de pollution de l’eau par les herbicides chimiques,
-  d’apporter des éléments techniques pour soutenir les élus et les agents communaux dans leur réflexion sur les différents niveaux d’entretien de l’espace urbain.

Les trois zones choisies pour réaliser ce plan de désherbage communal ont des caractéristiques différentes les unes des autres et sont représentatives des autres espaces urbains à désherber.

BILAN

Ainsi, les agents communaux pourront s’appuyer sur ce document pour améliorer leurs pratiques de désherbage en tenant compte des risques vis-à-vis de la ressource en eau, et cela à la fois sur les trois zones ayant fait l’objet de ce plan de désherbage, mais aussi, en extrapolant les préconisations, sur les autres secteurs de la ville présentant des caractéristiques similaires.

Ce travail pourra servira de support de communication auprès des autres communes de la région Auvergne, afin de sensibiliser les élus et les agents des Services Techniques à la nécessité de réduire les risques de transfert de désherbants chimiques vers la ressource en eau.

Le plan de désherbage communal de la ville du Puy-en-Velay constituera alors un exemple en Auvergne pour la mise en place future de plans de désherbage sur d’autres communes de la région.

Pour télécharger le rapport, cliquez sur le bouton droit de votre souris et choisissez "enregistrer la cible sous"

Conception - Réalisation - Webmestre : FREDON Auvergne