Etat des Lieux et Diagnostics

1ère étape : Afin de cibler les actions à mettre en œuvre, il convient d’abord de connaître les paramètres qui entrent en jeu dans la contamination des eaux, grace à des opérations de diagnostic et d’état des lieux à différentes échelles :

Région ou département............................
Bassin versant...........................................
Commune ou exploitation........................

2002 - Etude de l’impact des traitements phytosanitaires sur la vigne

(JPG) Le groupe Phyt’Eauvergne, depuis décembre 1997, surveille et étudie la qualité des eaux superficielles et souterraines vis-à-vis des produits phytosanitaires. Lors des analyses d’eau, des molécules à usage homologué en vigne ont été détectées. Parmi celles-ci, 12 sont des herbicides, 7 fongicides et 3 insecticides. Cependant, ces matières actives sont également homologuées pour d’autres cultures. Il s’avère que la viticulture est une des activités agricoles les plus utilisatrices de pesticides par ratio de surface. Une étude spécifique à cette activité dans la région a semblé nécessaire, correspondant à une première phase de diagnostic.

Une enquête a été réalisée auprès d’une trentaine de viticulteurs de la région Auvergne afin de mieux connaître leurs pratiques phytosanitaires, c’est-à-dire les produits utilisés ainsi que le mode de raisonnement des traitements. L’enquête effectuée était également destinée à évaluer les risques de pollution des eaux par les produits phytosanitaires. La liste des molécules utilisées à été comparée à la liste de molécules actives détectées dans les eaux de la région Auvergne.

Le diagnostic, réalisé au niveau régional et à un niveau local (bassin versant pilote du Jauron) s’est appuyé sur :
-  l’enquête auprès des 30 viticulteurs de l’Allier et du Puy-de-Dôme,
-  la consultation des organismes régionaux impliqués dans l’activité viticole : DRAF/SRPV, FREDON, Fédération viticole du Puy-de-Dôme, Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme, Union des vignerons de St-Pourçain, Cave St-Verny et le principal fournisseur de produits phytosanitaires pour le département du Puy-de-Dôme,
-  des visites de terrain et l’étude des résultats d’analyses obtenus sur le réseau de surveillance,
-  la rencontre d’acteurs impliqués dans la réduction des pollutions dans d’autres régions, afin de tirer parti de leur expérience.

Pour télécharger le rapport, cliquez sur le bouton droit de votre souris et choisissez "enregistrer la cible sous"

PDF - 32.8 ko
Conception - Réalisation - Webmestre : FREDON Auvergne