Etat des Lieux et Diagnostics

1ère étape : Afin de cibler les actions à mettre en œuvre, il convient d’abord de connaître les paramètres qui entrent en jeu dans la contamination des eaux, grace à des opérations de diagnostic et d’état des lieux à différentes échelles :

Région ou département............................
Bassin versant...........................................
Commune ou exploitation........................

2002 - Etude du transfert des pesticides en Zone Urbaine

Cette étude a eu pour but d’éclaircir les incertitudes concernant la part des produits d’origine non agricole jouant un rôle dans les pollutions des eaux naturelles. 2 secteurs d’étude étaient concernés, dont l’un situé sur le bassin versant pilote du Jauron. Ce travail s’est décomposé en trois parties :
-  Etude documentaire et bibliographique. Cette première partie a eu pour but de rassembler, au niveau national, toutes les informations sur des études similaires, les pratiques de désherbage et les techniques alternatives.
-  Etude de terrain. Par le biais d’enquête auprès des différents applicateurs (collectivités, DDE, SNCF, établissements privés, particuliers...), l’étude a permis de connaître quelles étaient les molécules appliquées et d’en estimer leurs quantités. Des analyses d’eaux de rivières effectuées en fonction de la pluviométrie ont permis d’observer quel type de molécules pouvaient principalement être retrouvées dans les eaux de ruissellement en zones urbaines.
-  Perspectives d’actions. Les projets d’actions faisant suite à cette étude sont nombreux. Celle-ci a entre autre permis de mettre en évidence la nécessité d’améliorer la communication à destination des usagers non agricoles, afin de voir améliorer leurs pratiques d’utilisation de produits phytosanitaires par rapport aux risques encourus pour la ressource en eaux (plan de désherbage, utilisation de techniques alternatives au désherbage chimique,...).

Pour télécharger le rapport d’étude, liquez sur le bouton droit de votre souris et choisissez "enregistrer la cible sous"

PDF - 831.9 ko
Conception - Réalisation - Webmestre : FREDON Auvergne