Etat des Lieux et Diagnostics

1ère étape : Afin de cibler les actions à mettre en œuvre, il convient d’abord de connaître les paramètres qui entrent en jeu dans la contamination des eaux, grace à des opérations de diagnostic et d’état des lieux à différentes échelles :

Région ou département............................
Bassin versant...........................................
Commune ou exploitation........................

2001-2004 - Etude sur la Bromadiolone

(JPG) La bromadiolone est un rodenticide utilisé dans le cadre des luttes collectives contre les campagnols terrestres (rats taupiers) et contre les ragondins.

L’Auvergne a connu par le passé (1988-1989, 1993 et 1999-2001) des épisodes de prolifération de campagnols terrestres, avec des dégâts sur les prairies justifiant la mise en œuvre de traitements collectifs en plusieurs lieux, notamment dans le sud de la région.

C’est pourquoi en 2001, le Groupe PHYT’EAUVERGNE a décidé d’initier une étude ayant pour objectif de mesurer l’impact potentiel sur la qualité de la ressource en eau de l’utilisation de la molécule "bromadiolone" pour la lutte collective contre le campagnol terrestre.

Une étude bibliographique a d’abord été menée. Elle a permis de faire un bilan complet des connaissances disponibles sur l’utilisation de la bromadiolone pour la lutte contre le campagnol terrestre et le ragondin et son incidence sur l’environnement.

Les informations rassemblées montrent que le respect des modalités d’application réglementaires est de nature à assurer une bonne protection des eaux naturelles. Elles montrent aussi la rareté des expériences qui tendent à le vérifier.

Des prélèvements complémentaires sur des captages d’Alimentation en Eau Potable et des rivières, et ce au cours des périodes d’utilisation de la bromadiolone ont aussi été réalisés. Tous les résultats d’analyses obtenus font état d’une absence de bromadiolone.

Pour téléchargez le rapport d’étude, cliquez sur le bouton droit de votre souris et choisissez "enregistrer la cible sous"

Conception - Réalisation - Webmestre : FREDON Auvergne