Avant d’aborder les résultats d’analyses

Pour bien appréhender les résultats d’analyses, il est nécessaire de connaître les outils mis en place pour l’élaboration des réseaux de suivi, ainsi que de prendre conscience des limites de ces résultats par rapport à la réalité de terrain.
  • Etude SIRIS : Liste des molécules à rechercher en priorité
  • Zonage Régional des risques de contamination des eaux
  • Description des bassins versants - caractérisation et typologie
  • Comment interpréter les résultats d’analyses
  • Description des bassins versants - caractérisation et typologie

    Deux études ont été menées en 2003 et en 2004 sur la caractérisation des bassins versants suivis par le Groupe PHYT’EAUVERGNE au sein de son réseau de surveillance des eaux vis-à-vis des pesticides.

    En 2003, la FREDON Auvergne a rassembler les caractéristiques de chaque Bassin Versant pour en faire un catalogue. En incorporant des paramètres basiques (surface, surface en cultures, population...) et plus complexe ou issu d’autres études (Liste SIRIS, données d’analyses...), ce document permet de comparer les bassins versants entre eux et d’avoir une base fournie sur la description de ces bassins versants.

    En 2004, a partir de ce travail et plus particulièrement des résultats d’analyses et de l’occupations du sol, un stagiaire de la DIREN Auvergne a réalisé la seconde étude "Typologie des Bassins Versants d’Auvergne". Cette étude a pour but d’identifier des classes de bassins versant en fonctions de leurs caratérisations et donc d’assimiler des bassins versants à d’autres afin d’évaluer la contamination d’un bassin versant non suivi (ou dont le suivi a été arrêté) grâce aux résultats d’analyses d’autres bassins versants de la même classe.

    Conception - Réalisation - Webmestre : FREDON Auvergne