Expérimentations et Actions Pilotes

2ème étape : Afin de réduire les risques de contamination des eaux par les pesticides, PHYT’EAUVERGNE conduit des essais et des actions pilotes, ayant pour vocations d’être reprises et démultipliées par des organismes locaux.

Grand Public................................................
Agricole........................................................
Non Agricole................................................

2002-2006 - Mise en place et expérimentation de Biobacs

Principe de fonctionnement d’un biobac

Le Biobac est un système de récupération et de traitement des effluents phytosanitaires. Le procédé consiste à reproduire, en milieu confiné et maîtrisé, la dégradation naturelle des produits phytosanitaires qui a lieu au champ après traitement. C’est le même procédé que le Phytobac® de BayerCropSciences.

Il est composé d’un bac étanche rempli d’un mélange de terre et de paille formant un substrat organique. Les produits phytosanitaires dilués sont introduits dans le Biobac dans lequel le substrat organique permet une fixation et une "biodégradation" des matières actives phytosanitaires.


Généralité sur le site collectif de St-Bonnet près Riom

En 2002, la CUMA de Saint-Bonnet Près Riom (63) a sollicité le Groupe PHYT’EAUVERGNE afin de trouver une solution à leur problème de remplissage et de lavage des pulvérisateurs. Ces deux opérations ayant été longtemps réalisées à la fontaine de la place du village, les membre de la CUMA souhaitaient alors construire un système permettant de mieux préserver leur entourage et la ressource en eau.

Le Groupe PHYT’EAUVERGNE a donc décidé de mettre en place une installation de référence à caractère expérimental. La maîtrise d’ouvrage en a été confiée à la FREDON Auvergne.

Cette installation est constituée d’une aire de remplissage/lavage associée à un système de traitement des effluents phytosanitaires : c’est à dire les eaux de rinçage du pulvérisateur, les fonds de cuve et les débordements accidentels lors du remplissage.

Le système adopté sur ce site est le « biobac » ou lit biologique (même principe que le Phytobac® développé par la société Bayer Cropscience). Il s’agit d’un bac en béton étanche rempli d’un mélange terre/paille.

L’aire de remplissage/lavage mesure 30m de long et 5m de large.

Deux potences ajustables permettent rapidement de remplir les pulvérisateurs grâce un débit de 10 m3/h.

Le rinçage se fait à l’aide d’enrouleurs fixés sur chaque potence.

Les écoulements sont récupérés par gravité dans un regard décanteur. Grâce à un système de vannes hydrauliques, une seule manipulation permet de diriger les écoulements soit vers le biobac lorsque l’aire de remplissage/lavage est utilisée, soit, sinon, vers un champ d’épandage pour évacuer les eaux de pluie.

Compte tenu de la quantité importante d’effluents à traiter, le biobac de Saint-Bonnet Près Riom est le plus volumineux de France.

Construite courant 2003, l’installation a été opérationnelle pour le début de la campagne 2004 et a été inaugurée en juin de la même année.

Un entretien du substrat du Biobac est réalisé chaque année avant le début de campagne (fin février).

L’ensemble de l’installation a été financé par la DIREN, l’Europe, la DRAF, le Conseil Régional, la CUMA de Saint-Bonnet Près Riom, Syngenta, Monsanto, BASF, BayerCropscience, le Crédit Agricole, DOMAGRI, Tardif et Central Jardin.


Installation de St-Bonnet : Expérimentation et site de référence

La FREDON Auvergne a réalisé entre début 2004 et fin 2006 un suivi technique précis de l’utilisation pour permettre d’éventuelles améliorations.

Des analyses chimiques du substrat ont aussi effectuées afin d’observer la dégradation des molécules phytosanitaires au cours du temps ; le biobac faisant partie du réseau de biobacs suivis par le Comité de Liaison Eau-Produits Antiparasitaires (CLEPA).

Devenir du substrat après 1 an sans nouveaux intrants ? : Lors du brassage du substrat du biobac, avant le début de la campagne 2005 d’utilisation de produits phytosanitaires, une partie du substrat mélangé a été extraite du biobac et déposée sur une bâche étanche permettant d’éviter d’éventuels écoulements.

Cet extrait de substrat sera ainsi laissé à l’air libre pendant un an, sans recevoir de nouveaux effluents.

Au bout d’un an, fin février 2006, une analyse de ce substrat a été effectuée afin d’observer les concentrations des matières actives (et de leurs métabolites) encore en présence.

L’extrapolation des résultats obtenus permettra de connaître les taux de matières actives qui seraient ainsi appliquées à l’hectare lors de l’épandage de ce substrat au champ.

-  Consulter le bilan 2003-2004 de la mise en place de l’installation et de la première année d’expérimentation

-  Consulter le bilan 2004-2005 de l’expérimentation

-  Consulter le bilan 2004-2006 de l’expérimentation

L’installation constitue un site pédagogique de référence sur le thème des bonnes pratiques phytosanitaires pour l’ensemble des agriculteurs de la région Auvergne. Des visites à l’attention des agriculteurs et des professionnels agricoles y sont régulièrement organisées.


Sites individuels de référence

Au cours de l’année 2005, à titre expérimental et de démonstration, les chefs d’exploitation de deux fermes de référence de PHYT’EAUVERGNE ont décidé de mettre en place, dans leurs exploitations respectives, une installation individuelle comportant une aire de remplissage/rinçage de pulvérisateurs associée à un Biobac.

Dans le cadre de l’opération concernant le Biobac de Saint-Bonnet Près Riom, la FREDON Auvergne et le Comité de Pilotage "Biobac" ont apporté leur soutien technique pour la construction de ces installations.

(JPG) Elles constituent une référence pour présenter à l’ensemble des agriculteurs et des professionnels agricoles de la région des exemples de Biobacs autres que collectif, et sont le support de visites organisées dans le cadre, entre autres, des actions du Groupe PHYT’EAUVERGNE. Ces installations individuelles de taille réduite sont aussi deux exemples de structures différentes (2 types d’exploitation différentes) pouvant être réalisées à moindre coût.

Conception - Réalisation - Webmestre : FREDON Auvergne