Communications et Formations

3ème étape : La communication et la formation, quelque soit l’échelle d’intervention, constitue une part importante de l’action du Groupe PHYT’EAUVERGNE pour réduire les risques de contamination des eaux par les pesticides.

Grand Public................................................
Professionnels agricoles........................
Professionnels non agricoles................

2005-2008 - Interventions dans les établissements d’enseignement

Les futurs agriculteurs, paysagistes, horticulteurs et responsables de la profession agricoles sont de futurs utilisateurs de produits phytosanitaires.

Aussi, suite à plusieurs demandes de la part des établissements de formation agricole, le Comité de Pilotage Technique et Scientifique du Groupe PHYT’EAUVERGNE a décidé d’effectuer des interventions auprès des élèves des établissements de formation agricole et environnementale.

L’opération depuis 2005

(JPG) Un chargé d’étude de la FREDON Auvergne effectue des interventions sur le thème des bonnes pratiques phytosanitaires respectueuses de l’environnement auprès du public des établissements de formation agricole de la région.

Ces interventions font suite à des demandes de la part de certains établissements de la région. Elles s’intégrent dans le cadre du programme de formation et sont réalisées en collaboration avec les enseignants concernés.

Ces interventions s’appuient sur les connaissances acquises jusqu’alors par le Groupe PHYT’EAUVERGNE. Elles ont pour objectifs :

-  sensibiliser les futurs professionnels agricoles ou de l’environnement à la problématique de pollution des eaux par les produits phytosanitaires ;

-  mieux faire comprendre les mécanismes de transfert de produits phytosanitaires vers la ressource en eau ;

-  faire connaître le Groupe PHYT’EAUVERGNE et son mode de fonctionnement ;

-  présenter les outils de diagnostic et les plans d’actions possibles pour, sur un secteur donné, comprendre et réduire les risques de transfert de produits phytosanitaires vers la ressource en eau ;

-  permettre aux futurs professionnels de l’agriculture et de l’environnement l’accès à la source d’informations que représente PHYT’EAUVERGNE.

Le contenu de ces interventions est composé en particulier :

-  Des résultats d’analyse du réseau de surveillance régional de PHYT’EAUVERGNE
-  D’informations concernant les différents produits et leurs homologations
-  De données techniques et réglementaires concernant les bonnes pratiques phytosanitaires
-  D’informations sur les nouvelles techniques permettant de réduire les risques de contamination des eaux par les produits phytosanitaires.

En 2008...

En 2008, deux sessions ont été réalisées auprès des enseignants « phyto » des établissements agricoles de la région, afin d’obtenir une meilleure « démultiplication » de l’information. Lors de ces journées d’information, un agent de la DRAF/SRPV était aussi présent afin d’apporter les éléments réglementaires.

Conception - Réalisation - Webmestre : FREDON Auvergne