Communications et Formations

3ème étape : La communication et la formation, quelque soit l’échelle d’intervention, constitue une part importante de l’action du Groupe PHYT’EAUVERGNE pour réduire les risques de contamination des eaux par les pesticides.

Grand Public................................................
Professionnels agricoles........................
Professionnels non agricoles................

2001 - Plaquette d’information du Grand Public

Editée en novembre 2001, cette plaquette a pour but de sensibiliser le plus grand nombre d’utilisateurs à la problématique phytosanitaire en Auvergne. Imprimer à 20000 exemplaires, cette plaquette a été envoyée à la plupart des mairies d’Auvergne (quantité envoyée en fonction du nombre d’administrés), aux distributeurs de produits phytosanitaires et aux différents partenaires du Groupe PHYT’EAUVERGNE.

Cette plaquette présente 3 doubles pages en petit format :
-  Présentation du Groupe et des produits phytosanitaires en général. Sous cette rubrique, on apprend que tout le monde utilise ces produits. Car le monde agricole n’a pas l’exclusivité de l’utilisation de ces produits ; les services de l’équipement, les collectivités, les institutionnels et même les particuliers participent à la contamination des eaux par les produits phytosanitaires.
-  Présentation du réseau de surveillance (tel qu’il était en 2001). Ces prélèvements concernent toute l’Auvergne. Ils sont positionnés sur les affluents des principaux cours d’eau (Allier, Loire, Cher). Voir la rubrique "réseau" pour plus de renseignement...
-  Présentation des travaux en cours ou déjà réalisé par le Groupe. La finalité du Groupe est de reconquérir la qualité de l’eau naturelle vis-à-vis des produits phytosanitaires. Pour ce faire, il réalise différentes études et diagnostics afin de mettre en oeuvre des plans d’action sur les bassins versants pilotes. Au finale, ces plans d’actions serviront de modèle pour un développement à l’échelle de la région.

Cliquez sur le bouton droit de votre souris et choisissez "enregistrer la cible sous"

PDF - 918.4 ko
Conception - Réalisation - Webmestre : FREDON Auvergne