Expérimentations et Actions Pilotes

2ème étape : Afin de réduire les risques de contamination des eaux par les pesticides, PHYT’EAUVERGNE conduit des essais et des actions pilotes, ayant pour vocations d’être reprises et démultipliées par des organismes locaux.

Grand Public................................................
Agricole........................................................
Non Agricole................................................

2013 - Accompagnement des établissements d’enseignement secondaire

Contexte

(JPG) Depuis 2002, afin de préserver la santé et l’environnement, la FREDON Auvergne a accompagné de nombreuses communes de la région dans l’amélioration et la réduction d’utilisation de produits phytosanitaires ; notamment pour l’entretien des espaces des écoles primaires (lieux accueillant un public sensible).

Compte-tenu de l’évolution de la réglementation sur ce thème, et des efforts attendus en termes de réduction d’utilisation de produits phytosanitaires dans le cadre du plan national Ecophyto, l’entretien des établissements d’enseignement secondaire est aussi concerné. La FREDON Auvergne, dans le cadre des actions du groupe PHYT’EAUVERGNE, a souhaité accompagner techniquement les gestionnaires de l’entretien de ces établissements.

En 2013 , l’audit des pratiques d’entretien de 3 établissements d’enseignement pilotes sur la région a été réalisé, accompagné de conseils pour améliorer et réduire l’usage de produits phytosanitaires :
-  collège de l’Oradou (63, Clermont-Ferrand)
-  collège Emile Mâle (03, Commentry)
-  collège de Georges Pompidou (15, Condat)

Un bilan des audits a été réalisé avec un rapport envoyé à chacun des gestionnaires de collèges pilotes.

Une rencontre technique à l’attention des agents de maintenance et des gestionnaires de collèges et lycées de la région Auvergne a été réalisée le 3 mars 2014, 13h30 - 16h00 Collège Marc BLOCH à Cournon d’Auvergne (63).

Programme de la rencontre technique
-  Rappels sur la réglementation et les bonnes pratiques d’utilisation des produits phytosanitaires (en particulier les désherbants chimiques)

-  Bilan des audits réalisés sur 3 établissements pilotes de la région accompagné de conseils pour améliorer et réduire l’usage de produits phytosanitaires.

-  Echanges sur les solutions techniques permettant de réduire l’usage de produits phytosanitaires adaptées aux établissements d’enseignement

Consulter le support de présentation de la réunion

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