Communications et Formations

3ème étape : La communication et la formation, quelque soit l’échelle d’intervention, constitue une part importante de l’action du Groupe PHYT’EAUVERGNE pour réduire les risques de contamination des eaux par les pesticides.

Grand Public................................................
Professionnels agricoles........................
Professionnels non agricoles................

Panneau / autocollant " Ensemble, réduisons les pesticides ! "

Ensemble, réduisons les pesticides !

Ma commune s’engage... moi aussi !

De plus en plus de communes auvergnates s’engagent à réduire leur utilisation de produits phytosanitaires, dans un souci de préservation de l’environnement et de la santé publique, à travers différentes démarches (charte d’entretien des espaces publics, Agenda 21, contrat territorial, territoire de captage prioritaire...)

En tant que particulier, comment participer à cette démarche ?
-  En acceptant davantage la végétation spontanée dans votre commune : les techniques d’entretien différentes mises en œuvre par la commune peuvent entraîner une présence plus importante d’herbes spontanées sur certains sites. Ces herbes ne sont pas signe de laisser-aller, elles sont la conséquence d’une moindre utilisation de désherbants chimiques.

-  En apprenant à vous passer de pesticides dans votre jardin, et pour l’entretien de votre extérieur.
Pour vous aider, des jardineries de la région se sont engagées dans la charte "Jardiner en préservant sa santé et l’environnement". Les vendeurs de ces magasins sont formés aux techniques de jardinage au naturel et vous apporteront des conseils pour la mise en œuvre de méthodes alternatives aux pesticides.

Vous pouvez aussi télécharger gratuitement des fiches conseil sur 9 thématiques : compostage, pelouse, allées, potager, associations de plantes...

Le site internet www.jardiner-autrement.fr vous apportera également des conseils techniques pour apprendre à vous passer des pesticides.

Un outil pour encourager sa commune et sensibiliser ses voisins...


Edité sous la forme d’un panonceau (format A4) ou d’un autocollant (2 formats proposés), le message "Ensemble, réduisons les pesticides !" est proposé aux collectivités engagées dans une démarche de réduction d’utilisation des produits phytosanitaires. Il a été conçu pour être diffusé par la commune auprès de ses administrés, afin qu’ils l’affichent devant chez eux (boîte à lettre, portail, voiture...).

Cet outil répond à 2 objectifs :

-  Aider la collectivité à communiquer sur sa démarche de réduction des pesticides auprès de tous ses administrés, en les invitant à suivre cette démarche pour l’entretien de leur jardin

-  Permettre aux habitants d’encourager cette démarche en affichant le message devant chez eux ; leur donner la possibilité de relayer l’information à leurs voisins et aux personnes de passage dans leur quartier.


Vous êtes un particulier et vous souhaitez afficher cet outil ?

-  Votre commune a peut-être déjà lancé la diffusion de ce message sur son territoire ? Dans ce cas, nous vous invitons à prendre contact avec elle pour savoir où trouver le panneau/l’autocollant !
Pour voir quelles collectivités sont d’ores et déjà participantes, cliquez ici

-  Votre commune n’a pas encore adhéré à ce projet : vous pouvez lui faire suivre l’information, et commencer à diffuser, autour de vous, des informations sur les techniques alternatives aux pesticides. Vous pouvez aussi lui parler de la charte d’entretien des espaces publics, qui est un outil d’accompagnement des communes pour une réduction de leur utilisation de produits phytosanitaires.

Vous êtes une collectivité et vous souhaitez diffuser ce message ?

Pour en savoir plus sur cet outil

Conception - Réalisation - Webmestre : FREDON Auvergne