Communications et Formations

3ème étape : La communication et la formation, quelque soit l’échelle d’intervention, constitue une part importante de l’action du Groupe PHYT’EAUVERGNE pour réduire les risques de contamination des eaux par les pesticides.

Grand Public................................................
Professionnels agricoles........................
Professionnels non agricoles................

2008 - 2ème réunion d’information des hydrogéologues agréés

Les hydrogéologues agréés sont les experts techniques référents en ce qui concerne la protection de la ressource en eau destinée à l’alimentation en eau potable. Il est, par conséquent, indispensable qu’ils puissent disposer des informations techniques régionales disponibles sur le thème de la pollution des eaux par les produits phytosanitaires. C’est pourquoi en 2007, le Groupe PHYT’EAUVERGNE a souhaité réaliser une première réunion d’information des hydrogéologues agréés de la région Auvergne sur le thème de la qualité des eaux vis-à-vis des produits phytosanitaires. La première journée d’information de 2007 n’avait pas permis, en termes de temps, de développer des éléments techniques. C’est pourquoi le Groupe PHYT’EAUVERGNE a souhaité poursuivre ce travail d’information technique en 2008.

Objectifs de l’action 2008 :
-  Poursuivre l’information des hydrogéologues agréés de la région sur la problématique de pollution des eaux par les produits phytosanitaires ;
-  Permettre aux hydrogéologues agréés de la région l’accès à l’ensemble des données concernant la pollution des eaux par les produits phytosanitaires.

L’action en 2008 :
-  11 des 16 hydrogéologues agréés de la région et 5 agents des DDASS ont participé à la deuxième journée d’information sur la pollution des eaux par les produits phytosanitaires. Cette journée a permis d’aborder les thèmes suivants et de répondre aux questions des participants : 1. Mieux connaître les différents modes d’utilisation des produits phytosanitaires 2. Rappel sur les mécanismes de transfert des matières actives phytosanitaires vers la ressource en eau 3. Comment interpréter techniquement les résultats d’analyse pesticides (Réserves à prendre pour la lecture de résultats d’analyse, Adaptation de la liste de molécules recherchées, Interprétations sur le type de molécules détectées, Interprétations sur les périodes de détection,...) 4. Solutions pour réduire les risques de pollutions des eaux par les produits phytosanitaires 5. Les alternatives aux traitements chimiques en agriculture et en zones urbanisées

Conception - Réalisation - Webmestre : FREDON Auvergne