Expérimentations et Actions Pilotes

2ème étape : Afin de réduire les risques de contamination des eaux par les pesticides, PHYT’EAUVERGNE conduit des essais et des actions pilotes, ayant pour vocations d’être reprises et démultipliées par des organismes locaux.

Grand Public................................................
Agricole........................................................
Non Agricole................................................

2008-2010 - Réseau de fermes de références "réduction d’utilisation de phyto"

Historique :
-  Dans le cadre des actions du Groupe PHYT’EAUVERGNE, un réseau de fermes de références a été mis en place en 2002. Les fermes de référence PHYT’EAUVERGNE constituaient un « modèle » des Bonnes Pratiques Phytosanitaires. Chacune des 5 fermes de référence était située dans un secteur représentatif d’une zone de culture donnée. Sur chacune de ces exploitations, un diagnostic phytosanitaire a été réalisé. Suite à cette opération, réalisée en 2003, des préconisations d’améliorations ont été discutées avec les responsables d’exploitation et certaines ont été programmées pour l’année 2004. Au cours de l’année 2005, La FREDON Auvergne a accompagné techniquement chaque responsable d’exploitation. Au cours de l’année 2006, des visites ont été organisées dans chacune des 5 fermes de référence pour informer et sensibiliser les agriculteurs de la région sur les Bonnes Pratiques Phytosanitaires respectueuses de l’environnement.

Initiation de la mise en place d’un réseau de fermes de références sur la réduction d’utilisation de produits phytosanitaires :
-  Au cours de l’année 2007, un bilan bibliographique des solutions techniques et agronomiques permettant de réduire l’usage de produits phytosanitaires en grande cultures a été réalisé. D’autre part, des rencontres techniques entre les professionnels agricoles de la région ont été organisées afin de définir localement quelles pourraient être les solutions (techniques, agronomiques, économiques,...) permettant de réduire l’usage de produits phytosanitaires. Sur la base de ces nouvelles données, et compte tenu des changements dans les fermes de références (départ à la retraite,...), il était nécessaire de mettre à jour le réseau de fermes de référence. D’autre part, il existe une demande croissante de la part des agriculteurs et des professionnels agricoles pour avoir des références locales sur des techniques permettant de réduire l’usage de produits phytosanitaires. Il convient donc d’enrichir le réseau de fermes de référence de PHYT’EAUVERGNE en intégrant des exploitations étant dans une démarche de réduction d’intrants phytosanitaires.

Objectifs de l’action 2008 :
-  Initier la mise en place d’un réseau de ferme de références sur la réduction d’utilisation des produits phytosanitaires ;
-  Sensibiliser les professionnels agricoles sur les solutions permettant de réduire l’usage de produits phytosanitaire qui pourraient être transposées à la région Auvergne ;
-  Etablir une première liste d’exploitations agricoles pouvant constituer un lieu de production de références locales sur la réduction d’utilisation de produits phytosanitaires ;
-  Identifier les moyens techniques et financiers pour accompagner les exploitations de références.

Action réalisée en 2008 :
-  Au cours de l’année 2008, afin d’initier la mise en place d’un réseau de fermes de références sur la réduction d’utilisation de produits phytosanitaires, les actions suivantes ont été réalisées :
-  Journée de démonstration de matériel de désherbage alternatif et d’échanges le 11 mars 2008 (exploitation de Henri Dénoyer, Entraigues 63)
-  Rencontre avec différents exploitants agricoles de la région pouvant éventuellement intégrer le réseau de fermes de référence· Recensement des organismes agricoles pouvant être partenaires de la démarche ;
-  Sollicitation de l’ensemble des techniciens agricoles de la région pour identifier les exploitations agricoles pouvant éventuellement intégrer le réseau de fermes de référence
-  Réunion des différents financeurs de la région (18 juillet 2008) : réalisation d’un bilan des aides existantes pouvant apporter un soutien financier aux exploitants agricoles qui souhaitent travailler sur la réduction d’utilisation de produits phytosanitaires
-  Réunion de l’ensemble des organismes professionnels agricoles de la région : présentation des modalités du réseau de fermes de références et des aides existantes (14 octobre 2008) (liste des participants en annexe 3)
-  Sollicitation par courrier de l’ensemble des organismes professionnels agricoles de la région sur leur implication potentielle dans le réseau de fermes de références et sur les exploitations agricoles qu’ils pourraient proposer (courrier DRAAF envoyé le 18 novembre 2008)

L’ensemble des professionnels agricoles ont été informés de la volonté de travailler avec eux pour la mise en place d’une réseau de fermes de références sur la réduction d’utilisation de produits phytosanitaires, sur les modalités du réseau et sur les moyens financiers existants pour soutenir les exploitations agricoles dans cette démarche. Pour cela, une plaquette synthétique a été envoyée à tous les organismes professionnels concernés. Suite à la sollicitation des organismes professionnels de participer au réseau de fermes de références, plusieurs engagements de participer activement à ce travail (avec des propositions d’exploitation de référence).

Perspectives :
-  Afin de mettre en place le réseau de fermes de références, il reste un travail de concertation avec les organismes agricoles qui se sont engagé. Les actions suivantes sont à prévoir :
-  Faire le bilan des engagements dans le réseau de fermes de références sur la réduction d’utilisation de produits phytosanitaires.
-  Contacter chaque exploitation agricole proposée et identifier leurs solutions prévues ou en cours pour la réduction d’utilisation de produit phytosanitaires.
-  Constituer un comité de pilotage pour le choix des fermes de référence et encadrer le suivi à venir des solutions de réduction d’utilisation de produits phytosanitaires.
-  Créer un premier réseau de fermes de références sur la réduction d’utilisation de produits phytosanitaires et mettre en place le suivi technique et le recueil des données et informations.
-  Organiser des journées de démonstration de matériel afin de poursuivre la sensibilisation des professionnels agricoles et des agriculteurs de la région sur la réduction d’utilisation de produits phytosanitaires.
-  Faire le bilan, sur la campagne 2008-2009, des solutions techniques déjà mises en place dans certaines exploitations de référence sur la réduction d’utilisation de produits phytosanitaires.
-  Organiser des journées de visite des premières exploitations de références sur la réduction d’utilisation de produits phytosanitaires.
-  Communiquer dans la presse agricole et sur le site Internet de PHYT’EAUVERGNE sur les premiers éléments techniques obtenus grâce au réseau de fermes de références sur la réduction d’utilisation de produits phytosanitaires.

Cette action fait partie des actions à mettre en œuvre dans le cadre de la déclinaison régionale du plan Ecophyto 2018 (axe 2).

Conception - Réalisation - Webmestre : FREDON Auvergne