Carte dynamique et fiches par bassin versant

Depuis décembre 1997, le Groupe PHYT’EAUVERGNE a réuni un nombre très important de résultats d’analyse de pesticides dans les eaux de la région Auvergne. Retrouvez ici l’ensemble de ces résultats, constituant un indicateur de la qualité des eaux vis-à-vis des pesticides, ainsi que les éléments nécessaires à leur bonne compréhension.
  • Cartes dynamiques
  • Listes des bassins versants
  • Cartes dynamiques

    En 2008, le Groupe PHYT’EAUVERGNE a décidé de donner un accès complet et convivial aux résultats des analyses issus de son réseau de suivi de la qualité de l’eau vis-à-vis des pesticides dans les eaux naturelles en Auvergne

    Carte des résultats d’analyses en eaux superficielles : cliquez ici

    Carte des résultats d’analyses en eaux souterraines : cliquez ici



    Recommandations pour lire les cartes !

    * Afin de profiter pleinement de la carte, vous pouvez la visionner en pleine page en appuyant sur la touche F11 de votre clavier. Appuyez de nouveau sur cette touche pour sortir du mode plein écran.

    * Si votre navigateur empêche l’ouverture de la carte ou des liens vers les fiches détaillées des bassins versants ou des stations de prélèvement, veuillez vérifier que le site de PHYT’EAUVERGNE n’est pas dans la liste des sites bloqués par votre navigateur (outils/option/sécurité sous Internet Explorer et outils/option/sécurité ou /contenus sous FireFox).

    * Il est nécessaire de disposer du lecteur Flash version 7 minimum pour lire la carte. Il vous est proposé au lancement de la carte d’installer la dernière version.


    Cet accès se fait par l’intermédiaire d’une carte dynamique qui synthétise les résultats par période de recherche.

    Vous pouvez donc choisir la période de recherche grâce au menu déroulant en haut à droite.

    Ce menu déroulant vous laisse le choix :
    -  pour chaque mois suivis, de la répartition des détections selon leur concentration en fonction d’un seul critère discriminant : le dépassement de seuil par une et une seule détection entraîne le déclassement de la station pour la période donnée.

    -  pour chaque année, de la répartition des prélèvements effectués dans l’année sélectionnée selon le taux de contamination. N’hésitez pas à cliquer sur "i" pour obtenir plus d’informations.


    Sur la carte, chaque point et chaque bassin versant ayant fait l’objet d’au moins un suivi est cliquable. Une fois sélectionné, un tableau des données associées à l’objet apparaît.

    Dans ce tableau se trouve une colonne "Accéder à la fiche détaillée" qui contient un lien. Ce lien emmène vers une fiche descriptive complète du bassin versant concerné (dans le cas des eaux superficielles) où l’on retrouve :

    -  une carte du bassin versant avec l’occupation du sol,

    -  le détail des surfaces, de la population et des longueurs de voies de communication,
    -  la répartition des surfaces cultivées,
    -  le classement de la masse d’eau concernée,
    -  le détail de l’ensemble des résultats d’analyses obtenus sur ce bassin versant grâce à un graphique dynamique,

    -  un commentaire détaillé de ces analyses,
    -  des liens pour en savoir plus.

    Conception - Réalisation - Webmestre : FREDON Auvergne