Expérimentations et Actions Pilotes

2ème étape : Afin de réduire les risques de contamination des eaux par les pesticides, PHYT’EAUVERGNE conduit des essais et des actions pilotes, ayant pour vocations d’être reprises et démultipliées par des organismes locaux.

Grand Public................................................
Agricole........................................................
Non Agricole................................................

2008-2009 - Mise en place du réseau de communes de référence

Le réseau régional de surveillance de la qualité des eaux vis-à-vis des produits phytosanitaires ainsi que des études spécifiques montrent qu’une partie de la pollution est due à l’utilisation de désherbants pour l’entretien de l’espace communal.

Les principaux facteurs qui accentuent ce phénomène de pollution sont :

-  L’application de désherbants chimiques sur des surfaces peu perméables, voire imperméables (trottoirs en enrobé, stabilisés compact...),

-  La présence, en zone urbanisée, de réseaux d’eaux pluviales qui accélèrent les écoulements vers la rivière.


De nombreuses solutions existent pour réduire les pollutions dues à l’utilisation de désherbants chimiques pour l’entretien des espaces communaux.

Plusieurs communes de la région Auvergne ont déjà mis en place certaines de ces solutions. Celles-ci constituent des exemples que le Groupe PHYT’EAUVERGNE a souhaité mettre à la disposition de l’ensemble des communes de la région. Ainsi, le réseau de "communes de référence" a été créé pour mettre en commun les résultats techniques obtenus en Auvergne sur la réduction de contamination des eaux par les produits phytosanitaires en zone urbanisée.

Cet outil présente pour chaque « commune de référence », sous forme de fiches, les méthodes déjà mises en œuvre ainsi que les résultats obtenus. Les fiches sont rassemblées selon 5 grands types de solutions :

-  Empêcher les plantes indésirables de pousser (paillage, bâchage...)
-  Végétaliser les surfaces (enherbement naturel + fauchage, jachères fleuries...)
-  Désherber mécaniquement ou manuellement
-  Désherber à l’aide de désherbeurs thermiques (gaz, eau chaude...)
-  Communiquer auprès des administrés (sensibilisation à une meilleure acceptation de la végétation spontanée, participation de la population à l’entretien de la commune...)

Ce réseau de communes de référence est appelé à être étoffé. Il pourra intégrer des communes ayant une expérience sur la réduction des pollutions des eaux par les produits phytosanitaires et qui n’auraient pas encore été recencées.

Dép. ...................... Commune ...................... Empécher la végétation spontanée de pousser Végétalisation des surfaces Désherbage mécanique ou manuel Désherbage thermique Communication auprès des administrés
03 MOULINS (21300 hab.) X _ _ X _
03 VICHY (26600 hab.) X X X X _
03 YZEURE (1300 hab.) X _ _ X X
15 ARPAJON-SUR-CERE (6300 hab.) _ _ X _ _
43 AUREC-SUR-LOIRE (5500 hab.) X X X _ _
43 BELLEVUE-LA-MONTAGNE (530 hab.) X X X _ _
43 CUBELLES (130 hab.) _ _ X _ _
43 LANGEAC (4100 hab.) _ _ _ X _
43 LE PUY-EN-VELAY (20500 hab.) X X X _ X
43 SAINT-JUST-MALMONT (4200 hab.) _ _ X _ _
43 SANSSAC-L’EGLISE (1000 hab.) X X X _ X
43 VALS-PRES-LE-PUY (3700 hab.) X X _ X X
43 YSSINGEAUX (7300 hab.) X X _ X _
63 LA BOURBOULE (2120 hab.) X _ X X _
63 CHAMPEIX (1300 hab.) _ X X _ X
63 ORCET (2800 hab.) X X X X X
63 SALLEDES (520 hab.) X X _ _ _
63 VERTAIZON (2900 hab.) X X X X X

> > > > > Accéder directement à la carte du réseau de communes de référence < < < < <

Attention !

* Afin de profiter pleinement de la carte, vous pouvez la visionner en pleine page en appuyant sur la touche F11 de votre clavier. Appuyez de nouveau sur cette touche pour sortir du mode plein écran.

* Si votre navigateur empêche l’ouverture de la carte ou des liens vers les fiches détaillées des bassins versants ou des stations de prélèvement, veuillez vérifier que le site de PHYT’EAUVERGNE n’est pas dans la liste des sites bloqués par votre navigateur (outils/option/sécurité sous Internet Explorer et outils/option/sécurité ou /contenus sous FireFox).

* Il est nécessaire de disposer du lecteur Flash version 7 minimum pour lire la carte. Il vous est proposé au lancement de la carte d’installer la dernière version.


Lors de son ouverture, la carte représente, en vert, les communes faisant partie du réseau.

A droite, vous pouvez faire afficher sur la carte les communes mettant en oeuvre une méthode donnée. Pour cela, il suffit de choisir la méthode concernée grâce au menu déroulant en haut à droite.

Sur la carte, chaque commune du réseau est cliquable. Une fois sélectionnée, un tableau des données associées à la commune apparaît.


Dans ce tableau se trouve une colonne "Accéder à la fiche détaillée" qui contient un lien. Ce lien emmène vers une fiche descriptive de la commune concernée où l’on retrouve :

-  une photo aérienne de la commune,
-  le détail de la surface, de la population et des méthodes pratiques mises en oeuvre,
-  l’avis de la personne enquêtée sur la mise en place de la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires

Chaque méthode mise en place a une fiche détaillée spécifique accessible en cliquant sur le lien correspondant.

Cette fiche comporte tous les détails concernant cette méthode, les retours d’expérience ainsi qu’un avis de la personne enquêtée.

Conception - Réalisation - Webmestre : FREDON Auvergne