Communications et Formations

3ème étape : La communication et la formation, quelque soit l’échelle d’intervention, constitue une part importante de l’action du Groupe PHYT’EAUVERGNE pour réduire les risques de contamination des eaux par les pesticides.

Grand Public................................................
Professionnels agricoles........................
Professionnels non agricoles................

2007 - Réunion d’information des hydrogéologues agréés

Les hydrogéologues agréés sont les experts techniques référents en ce qui concerne la ressource en eau. Il est, par conséquent, indispensable qu’ils puissent disposer des informations techniques régionales disponibles sur le thème de la pollution des eaux par les produits phytosanitaires.

C’est pourquoi en 2007, le Groupe PHYT’EAUVERGNE a souhaité réaliser une première réunion d’information des hyrdrogéologues agréés de la région Auvergne sur le thème de la qualité des eaux vis-à-vis des produits phytosanitaires.

L’opération 2007 avait pour objectifs de sensibiliser et d’informer les hyrdrogéologues agréés de la région Auvergne sur :

-  les résultats d’analyses « pesticides » du réseau de surveillance PHYT’EAUVERGNE et du contrôle sanitaire des DDASS de la région Auvergne ;

-  les outils techniques existants pour mieux diagnostiquer et lutter contre les problèmes de pollution des eaux par les produits phytosanitaires.

La réunion d’information des hydrogéologues agréés de la région Auvergne a été une réussite tant sur le plan de la participation (3/4 des hydrogéologues agréés présents) que sur le plan de la satisfaction des participants.

Elle répondait à un besoin qui avait été mis en évidence par certains hydrogéologues et par la DRASS Auvergne.

Compte tenu de la densité des données pouvant être mise à la disposition des hydrogéologues agréés, des informations complémentaires pourront être apportées grâce au site Internet de PHYT’EAUVERGNE.

Par ailleurs, une réunion supplémentaire permettrait de développer et de préciser certains points qui n’ont pas pu l’être lors de la réunion du 16 octobre 2007.

Consulter le rapport bilan au format pdf



Conception - Réalisation - Webmestre : FREDON Auvergne