Evaluations de l’efficacité des Actions

4ème étape : Suite aux actions mises en place à différentes échelles, le Groupe PHYT’EAUVERGNE réalise une évaluation de leur efficacité sur la réduction des risques de contamination des eaux par les pesticides.

Région ou département............................
Bassin versant...........................................
Commune ou exploitation........................

2003 - Bilan des actions menées sur le bassin versant du Jauron

Depuis 1997, le Groupe PHYT’EAUVERGNE surveille la qualité de l’eau vis-à-vis des produits phytosanitaires en Auvergne. Ayant constaté certaines contaminations à l’exutoire du Jauron, il a renforcé son réseau de surveillance sur ce bassin versant, réalisé des études et mis en place des actions pilotes.

La qualité des eaux du bassin versant vis-à-vis des pollutions par les produits phytosanitaires s’est ainsi améliorée. PHYT’EAUVERGNE a joué son rôle d’initiateur et les acteurs locaux, prenant conscience de la problématique, devraient évoluer naturellement vers une gestion locale de ce bassin versant.

Un rapport, faisant le point sur l’ensemble de la démarche suivie par PHYT’EAUVERGNE sur ce bassin versant, a été rédigé en 2003. Il constitue un bilan sur les résultats obtenus, les financeurs, les perspectives et prend exemple sur d’autres bassins versants qui travaillent avec une animation en local.

Les acteurs locaux disposent donc maintenant des éléments nécessaires à la réflexion sur la mise en place d’une structure locale porteuse de projet qui pourra poursuivre le travail de reconquête de la qualité de l’eau et de prévention des risques de pollution vis-à-vis des produits phytosanitaires.

Cliquez sur le bouton droit de votre souris et choisissez "enregistrer la cible sous"

PDF - 284.5 ko
Conception - Réalisation - Webmestre : FREDON Auvergne