Communications et Formations

3ème étape : La communication et la formation, quelque soit l’échelle d’intervention, constitue une part importante de l’action du Groupe PHYT’EAUVERGNE pour réduire les risques de contamination des eaux par les pesticides.

Grand Public................................................
Professionnels agricoles........................
Professionnels non agricoles................

2006 - Articles de sensibilisation et d’information des particuliers

(JPG) Au cours de ses études, le Groupe PHYT’EAUVERGNE a montré que les particuliers, utilisateurs de produits phytosanitaires occasionnels, contribuaient aussi à la pollution des eaux par leur pratiques souvent mal maîtrisées.

Le Comité de Pilotage Technique et Scientifique a décidé en 2006, à l’image du bulletin Phyt’eau Jauron des particuliers, de rédiger des articles de sensibilisation et d’information des particuliers sur les pratiques phytosanitaires respectueuses de l’environnement, et de les mettre à disposition des collectivités locales et des associations de jardiniers amateurs de la région pour insertion dans leurs bulletins d’information.

La rédaction d’articles de sensibilisation et d’information des particuliers sur les pratiques phytosanitaires respectueuses de l’environnement s’est appuyé sur :

-  les supports de communication déjà réalisés par la FREDON Auvergne dans le cadre des actions menées sur le bassin versant pilote du Jauron, dans le cadre des actions du Groupe PHYT’EAUVERGNE (Phyt’eau Jauron des particuliers) et le bassin versant de l’Auzon, dans le cadre d’une action commandée par le DRAF Auvergne.

-  des supports de communication réalisés par des structures d’autres régions ;

-  des sources bibliographiques de référence sur les méthodes biologique d’entretien du potager.

L’ensemble des articles ont été édités sous format CDRom. Il est constitué de 30 articles complets (textes, schémas, photographies,...) qui pourront être intégrés « en copier-coller » aux bulletins communaux ou aux bulletins d’information des jardiniers amateurs.

Les articles sont classés en 4 thématiques :

Les particuliers et la problématique "Pesticides" : Vous trouverez dans cette rubrique des informations générales sur les pesticides, le Groupe Phyt’eauvergne, une synthèse des résultats d’analyse d’eau. Cette rubrique est aussi destinée à faire comprendre aux particuliers les conséquences de leurs traitements pesticides effectués dans leur jardins, leur cours, leurs allées ou même sur leurs jardinières et plantes d’intérieur.

Vers une meilleure acceptation de la végétation spontanée : Cette rubrique regroupe l’ensemble des travaux qui peuvent être menées ou qui le sont déjà au niveau de la commune mais aussi chez les particuliers afin de mieux accepter la végétation spontanée, première étape pour raisonner l’usage des pesticides.

Les bonnes pratiques phytosanitaires de Monsieur "tout le monde" : La rubrique des "Bonnes Pratiques" permet à vos administrés de connaître toutes les ficelles du "bon traitement", "à la bonne dose" et au "bon moment". Vous trouverez aussi les informations concernant la gestion du reste de bouillie ainsi que celle des produits non utilisables et des emballages vides.

Des techniques permettant de réduire ou de supprimer l’utilisation de pesticides : Cette rubrique apporte à vos administrés des solutions pour réduire, voire supprimer, l’utilisation de pesticides dans leurs jardins :
-  raisonnement des traitements chimiques,
-  utilisation de méthodes alternatives au désherbage chimique,
-  utilisation de méthodes de lutte biologique.

Ce CDRom a été envoyé aux collectivités locales qui l’ont commandé lors de leur participation aux journées d’information "Désherbage chimique et qualité de l’eau" qui se sont déroulées le 20 et 21 novembre 2006 à Vichy et Brioude.

Il est aussi à disposition des autres collectivités locales et des associations de jardiniers amateurs de la région. Ce CDRom peut être commander gratuitement sur le site Internet du Groupe PHYT’EAUVERGNE.

Conception - Réalisation - Webmestre : FREDON Auvergne