Communication auprès des administrés

(JPG)
L’expérience montre que le changement de pratiques concernant l’entretien des espaces verts et de la voirie par les agents communaux ne peut se faire efficacement qu’accompagné d’une communication auprès des administrés. Il est important de faire comprendre et accepter la démarche de modification des pratiques permettant de réduire les risques de contamination de l’eau (par exemple : mieux accépter la végétation spontanée en zone urbanisée,...).

D’autre part, les administrés sont aussi des utilisateurs potentiels de produits phytosanitaires et contribuent, eux aussi, à la pollution de l’eau par les pesticides.




Un message à diffuser par et pour les habitants

Pour les aider à communiquer sur cette thématique, la FREDON Auvergne propose aux collectivités engagées dans une démarche de réduction des pesticides un nouvel outil de communication.

Edité sous la forme d’un panonceau (format A4) ou d’un autocollant (2 formats proposés), le message "Ensemble, réduisons les pesticides !" pourra être distribué aux particuliers, afin qu’ils l’affichent devant chez eux (boîte à lettre, portail, voiture...).




Cet outil répond à 2 objectifs :
-  Aider la collectivité à communiquer sur sa démarche de réduction des pesticides auprès de tous ses administrés, en les invitant à suivre cette démarche pour l’entretien de leur jardin
-  Permettre aux habitants d’encourager cette démarche en affichant le message devant chez eux ; leur donner la possibilité de relayer l’information à leurs voisins et aux personnes de passage dans leur quartier.



Votre collectivité souhaite utiliser cet outil de communication sur son territoire ?
Ce visuel est proposé à toute collectivité clairement engagée dans une démarche de réduction d’utilisation des produits phytosanitaires (charte d’entretien des espaces publics, Agenda 21, contrat territorial, captage prioritaire...)

Pour utiliser ce message sur votre territoire :
-  Téléchargez la convention pour l’utilisation et la diffusion du panneau / autocollant "Ensemble, réduisons les pesticides !". La FREDON Auvergne vous fournira l’ensemble des fichiers informatiques adaptés à votre collectivité à réception de la convention signée.

L’édition des panneaux ou autocollants est à la charge de la collectivité.

Collectivités d’ores et déjà participantes
Syndicat Mixte des Vallées de la Veyre et de l’Auzon (63)
Clermont Communauté (63)
Commune de Riom (63)
Commune d’Ambert (63)
Commune de Brassac-les-Mines (63)
Commune d’Arpajon-sur-Cère (15)
Commune de Saint Germain l’Herm (63)
Commune de Murat (15)
Commune de Sauxillanges (63)
Syndicat Mixte des Eaux de l’Allier (03)
Commune de Montluçon (03)
Commune de Monistrol sur Loire (43)
Commune d’Aurillac(15)
Commune de Chadrac (43)
Commune d’Artonne (63)
Commune de Sainte Florine (43)
Commune de Lusigny (03)
Commune de Vorey-sur-Arzon (43)
Commune de Beauregard-Vendon (63)
Commune de Mezel (63)
Commune de La Monnerie le Montel (63)
Commune d’Avermes (03)
Commune d’Aubiat (63)
Commune de Brives-Charensac (43)

Conception - Réalisation - Webmestre : FREDON Auvergne