Etat des Lieux et Diagnostics

1ère étape : Afin de cibler les actions à mettre en œuvre, il convient d’abord de connaître les paramètres qui entrent en jeu dans la contamination des eaux, grace à des opérations de diagnostic et d’état des lieux à différentes échelles :

Région ou département............................
Bassin versant...........................................
Commune ou exploitation........................

2004 - Plan de Désherbage Communal de Vertaizon

Suite à la réalisation d’un Plan de Désherbage Communal d’une ville de taille importante (celle du Puy-en-Velay, 20 000 habitants), le Groupe PHYT’EAUVERGNE a souhaité réaliser une opération similaire sur une commune de taille réduite.

(JPG) La commune de Vertaizon (2 200 habitants) a été choisie par le Groupe PHYT’EAUVERGNE d’une part parce qu’elle est située sur un de ses bassins versants pilotes (celui du Jauron) et d’autre part parce qu’elle travaille déjà en collaboration avec le Groupe PHYTEAUVERGNE pour mettre en œuvre des actions visant à améliorer la qualité des eaux vis-à-vis des produits phytosanitaires et s’est montrée motivée pour participer à cette action pilote.

Le plan de désherbage communal a pour objectif de mettre en évidence les risques de pollution liés à l’application de désherbant sur les espaces gérés par la commune.

Opération 2004

En Auvergne, aucun cadre réglementaire n’impose pour l’instant aux communes d’engager des plans de désherbage communaux. C’est dans le cadre de la lutte contre la pollution des eaux par les produits phytosanitaires que le Groupe PHYT’EAUVERGNE a engagé la réalisation.

La FREDON Auverge ayant la charge de cette opération, elle s’est basée sur la méthodologie établie par la CORPEP Bretagne. Voir la méthodologie.

Les étapes pour la réalisation de ce plan de désherbage ont été les suivantes :

-  Rencontrer le responsable des services techniques et les élus de la commune afin de présenter les objectifs du plan de désherbage et de connaître les contraintes particulières de la commune ;

-  Rencontrer les agents communaux pour connaître leurs pratiques de désherbage ;

-  Réaliser l’ensemble des repérages et des mesures de terrain nécessaires et ce sur l’intégralité de la commune ;

-  Traiter les informations recueillies sur forme cartographique ;

-  Réaliser le document « Plan de Désherbage de Vertaizon » remis à la commune et comprenant : le diagnostic des pratiques de désherbage et des conseils généraux d’améliorations (les propositions d’amélioration ont été discutées avec le responsable des services techniques avant la remise du rapport) ; la carte des zones à risques (format A0) de la commune ; pour chacune des rues de la commune : la surface désherbée chimiquement, la surface en risque fort, le type de surface traitée et des conseils d’améliorations vis-à-vis de la protection de l’eau (cf. rapport de synthèse téléchargeable en bas de page) ;

-  Présenter les résultats du plan de désherbage aux élus de la commune lors d’un conseil municipal.

La communication a été facilitée par un contact régulier avec les acteurs du désherbage qui sont ainsi impliqués dans la démarche, directement et régulièrement. Le plan devient alors un réel outil d’aide à la décision car les agents ont suivi et ont participé à sa mise en œuvre tout au long de l’opération.

Pour télécharger le rapport de synthèse, cliquez sur le bouton droit de votre souris et choisissez "enregistrer la cible sous"

PDF - 1.4 Mo
Conception - Réalisation - Webmestre : FREDON Auvergne